top of page
  • Pinterest Patricia Joyce
  • Patricia Joyce
  • Chaine youtube Patricia Joyce
  • INSTAGRAM Patricia Joyce

Complexé par mes cheveux court et crépus

Dans ce post, je vais te parler de moi, non je ne suis pas mégalo, je vais te parler de mon complexe avec mes cheveux court et crépus.



Etant jeune, j'étais l'enfant du milieu, entourer uniquement de sœur (mon petit frère est arriver bien plus tard).

Je te dis ca pour que tu puisse comprendre mon état d'esprit général et savoir d'où me viens ce complexe.


Pendant toute mon enfance, je n'ai eu de cesse d'entendre tout mes proches dire que mes sœurs étaient belles en se basant juste sur leurs cheveux longs et pas trop crépus.


Elle sont vraiment belles en passant, mais ce n'est pas la question à ce jour.


C'était des phrases comme: "ohh la la!! comme elles sont belles!!! elles ont de beaux cheveux!!!"

Puis ses personnes se retournaient vers moi avec un air, "oupps, mais toi ce n'est pas le cas!!! mais bon je te fais un petit sourire forcer histoire que tu ne te sente pas trop exclut."

Et même ma mère sans le vouloir, lorsqu'elle me coiffait, me disait souvent "Mais pourquoi tes cheveux sont dures comme ça?"


Et tout ses mots sont devenus des MAUX. Ils ont créer ce gros complexe que j'ai tellement longtemps traîné comme un boulet.

Mes cheveux était une des partie de mon corps que je ne supportais pas.

Adolescente, j'étais jalouse des cheveux de mes sœurs, mais aussi de toutes ses filles qui étaient considérées comme plus jolie car elle avait les cheveux longs et bouclés.


Si j'ai voulu vous faire ses quelques lignes qui raconte mon histoire c'est que je me doute bien que, pour des raisons certainement différentes, nous sommes encore nombreuses à souffrir de ce complexe.

Ce complexe ne date ni d'hier et ni d'aujourd'hui. Pour comprendre d'où vient ce complexe, il est nécessaire de remonter dans l'histoire.


Je te rassure, je ne vais pas faire de long discours sur l'esclavages et ses conséquences (certains s'en charge bien mieux que moi) tu peux jeter un œil sur cet article ICI

Mais en tout cas, nous avons été pendant tellement d'année autoéduqué à ne pas aimer nos cheveux crépus catégorisée comme moche et vulgaire en comparaison aux cheveux caucasien.

Encore aujourd'hui, les mauvaises habitudes et les mauvaises perceptions ont la vie dure. Mais la révolution est en marche.


Mais malheureusement même si les cheveux afro sont maintenant mis un peu plus en avant, ce sont toujours les cheveux bouclés ou frisée qui sont promotionnées.

Mais toutes les femmes noires ne sont pas des filles aux cheveux qui sont au juste milieu de ce qui est apprécié par la société et les nouveaux standards de beauté.

Bref, revenons à ma vie. Donc en partant de ce postulat lié au trace laissées par l'esclavage, mon entourage, donc de femmes noire comme moi, se cantonnaient à cette perception de la beauté.

Donc sans même vraiment s'en apercevoir, elle m'ont filer un complexe que je n'avais pas demander. Pour moi, j'étais moche lorsque j'avais mes cheveux naturelles, du coup, bien sûr, je les défrisaient chimiquement, je mettais des tissages...

Si je n'avais pas mon tissage qui me coutait au moins un mois de loyer, je ne pouvais pas sortir de chez moi.


Mais bien heureusement, au fil du temps, j'ai appris à m'accepter.

Je ne vais pas pouvoir te dire que j'ai fait tel ou tel chose pour enfin accepté ma vrai nature.

J'ai simplement redecouvert mes cheveux lorsque j'ai fais mon big shop en en fin 2015.



Je suis passer par l'étape ou je prenais pour exemple les Américaine qui faisaient leurs Big shop et qui révélaient 1 an plus tard une tignasse digne d'une lionne.

Alors j'étais frustré qu'ils ne pousse pas alors, je les étouffaient de produits et soin trop fréquents.


Et puis, au fur et à mesure de mes lectures et que je m'informais sur le cheveux crépus, j'ai pris conscience que le facteur génétique était au cœur de mon problème. Je ne m'étais jamais dit que mes cheveux (même avec les meilleurs soin) pousseront comme le prévoit ma génétique.

Cette prise de conscience à été le début de mon histoire d'amour avec mes cheveux.



Je mes suis juste permise d'apprécier mes cheveux et de les acceptés tels qu'ils sont.

En plus, trouver des produits adaptés qui me permettaient d'en prendre soin à aussi été un point essentiel à l'acceptation.


Avant mon big shop, je ne savais même plus ce a quoi ressemblaient mes cheveux. Finalement arrivé à accepter mes cheveux à été le début du long chemin qui est le mien pour m'accepter comme je suis et non pas comme ce que les autres attendent que je sois.


Until Next time XOXO



 
 
 

Comments


© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

bottom of page