Je me suis séparé… et donc...?
- patricia joyce
- 24 sept. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 sept. 2019
Se retrouver célibataire est souvent perçu comme un moment de solitude ou de douleur.
Mais avons nous déjà pris le temps de voir les choses autrement et ainsi de faire de cette état de fait un moment privilégié.

Se séparé d'une personne avec qui nous avons partagé une partie de notre vie est souvent perçu uniquement comme un moment de solitude et de souffrance.
Dans l'imaginaire de tous, ce n'est qu'un moment pavé de longues nuits de solitudes et des arrivée solitaires aux fêtes de famille.
Est-ce uniquement cela?
J'ai moi-même vécu une rupture très compliquée. J'ai cru voire mon monde complètement détruit.
Après la grande période des pleurs et de désespoir et je me surprise à me demander pourquoi après plusieurs mois, je n'allais toujours pas mieux.

Pour moi, la partie la plus compliqué de la séparation n'a pas tant été l'absence de l'être aimé, car la raison m'avais poussé à me séparer. Mais après la période de désespoir et de sentiment d'échec, le simple fait de me retrouvé seule, face à moi-même et de ne plus avoir à m'attarder sur le perception ou l'avis de quelqu'un sur les choix que je fais dans ma vie à été très compliqué.
Personne pour te dire "je penses que…" ou "Je ne veux pas que…"
Certains pourraient se dire que c'est super mais après tant de temps à faire les choses ensemble ou en prenant compte de l'avis de quelqu'un d'autre, il n'y a rien de plus effrayant.
Je me suis retrouvé sans garde fou, sans obligations et la questions fatidique est arrivée:
"Que vais-je faire maintenant?, De quoi ais-je vraiment envie?
Alors quand mon ex m' a dit de me regarder ... je l'ai pris au mot. Cela n'as pas été simple mais qu'est ce que ça fait du bien!!!!
Alors au lieu de t'apitoyer sur ton sort, de rester des journées entières dans ta chambre, profite en pour:
APPRENDRE A AIMER TA PROPRE COMPAGNIE
Depuis combien de temps tu n'as pas pris le temps de profité de ta propre présence.
Sort, fais ce qui te plaît, Souris seule, surprends toi à réfléchir seule.
Pas besoin de faire la conversation, pas besoin de te préoccuper de savoir si la personne qui est avec toi passe un bon moment.
J'avais parler de ses petits moment égoïste qui font du bien ICI.
Part en week-end et même en voyage seule.
Je ne suis pas ici pour te dire qu'il faut devenir anti sociale mais de ne pas te sentir obliger d'avoir des gens autour de toi tant la solitude t'es difficile à vivre.
OUVRE TOI AUX AUTRES
Après une séparation, on a tendance à perdre confiance en soi et à avoir du mal à s'ouvrir aux autres de peur de ne pas plaire, d'être inintéressante et de se sentir rejeter.

Au contraire, permet toi de discuter avec de nouvelles personnes et surtout, fais le choix de t'entourer de personnes positives et qui sont sur la même longueur d'onde que toi.
S'ouvrir ne veux pas dire de tout de suite se replonger dans une relation amoureuse… attention, il y a nuance.
Fais de nouvelles connaissance et/ou profite de ton entourage et de tes girlfriends.
Mais cela dis, permet toi des fleurtes si cela te fais du bien… lol.
LAISSE LIBRE COURT A TES ENVIES
Si pendant longtemps, tu as eu envie de réaliser un de tes rêves, de voyager, de changer de métier, d'entreprendre ect… c'est le moment de te permettre d'aller vers ce qui te fais vibrer.
Attention, je ne dis pas que le célibat c'est le seul moment où l'on peu penser à son épanouissement car être en couple c'est avant tout de se compléter et se soutenir mutuellement sans s'étouffer. Mais c'est un autre sujet.
Je ne sais pas si certains ont été dans le même état d'esprit que moi mais lorsque j'étais encore en couple, j'avais tendance à taire mes envies car ceux-ci pouvaient parfois ne pas plaire à mon ex.
Si tu était dans le même cas que moi, franchement maintenant, FEEL FREE TO BE YOU.
NE TE PRECIPITE PAS
Après une séparation certains se précipite pour se remettre en couple. Est-ce une façon de tromper la solitude? A toi d'y répondre.
Nul besoin de prouver à ton ex que tu peux passer à autre chose. Faire cela c'est tout sauf sain. Tu penses le remplacer mais au premier coup de mou dans ta nouvelle relation tu ne pense qu'a lui.
Comme je disais plus haut, focalise toi sur ce que tu veux mais surtout sur ce que tu ne veux plus.
Et je penses qu'il est vraiment essentiel de trouver son épanouissement en ne reliant pas forcément celui-ci à la présence d'une autre personne.
Etre en couple/ mariée ect… n'est pas le critère essentiel du bonheur ou de la réussite d'une vie.
Perso je me dit que je cherche mon équilibre, à être heureuse et à me suffir à moi même et le jour où je rencontrerais ma moitié, ce sera que du plus.
Prends également le temps de te regarder dans un miroir et de te remettre en question car oui, (même si on a du mal à se l'avouer) tu as ta part de responsabilité.
Ce temps que tu prends pour te replier sur toi-même ne sera pas facile c'est sûr.
Mais c'est la meilleure façon de repartir du bon pied.
PRENDS SOIN DE TOI
Tu dois toujours prendre soin de toi. Mais, pour l'avoir vécu, en période de séparation, tu ne ressemble plus à rien, tu n'as plus envie de rien. Perso, je prenais ma douche juste parceque c'est le minimum mais je n'en faisait pas plus. Pas de soin, plus de moment au spa… Rien.
Quelle grosse erreur, j'ai pris 10kg, une peau dégeu et encore moins confiance en moi.

Alors même si tu n'en a pas forcément envie, fais toi belle. Non pas pour les autres, mais pour toi. Quand tu te regarde dans le miroir, tu dois te plaire... Et mine de rien, ca fais tellement de bien.
Tu te sens bien donc tu as envie de sortir et sans même le vouloir, tu rayonnes.
Je partage ses quelques lignes avec toi, car c'est mon vécu et aujourd'hui, je me sens tellement bien dans ma peau, au clair avec moi-même et surtout, j'ai fais le deuil de cette partie de ma vie en retenant juste le positif.
Alors une séparation c'est douloureux mais ce n'est pas qu'une fin, c'est aussi un début.
Until Next time
XOXO Patricia

Comments