top of page
  • Pinterest Patricia Joyce
  • Patricia Joyce
  • Chaine youtube Patricia Joyce
  • INSTAGRAM Patricia Joyce

Bien dans mon assiette!

Dernière mise à jour : 27 mai 2018

Comme 90% des gens, au début de l'année, j'ai une tête remplie de bonnes résolutions.

La plus part du temps ont se dit, j'arrête de fumer, je mange plus sain ou même je vais aller sérieusement à la salle de sport, je vais faire des économie, j'achète une maison ect...

Et bien ,comme beaucoup d'entre nous, ca a été mon cas au début de cette année 2018.

Je me suis dis qu'il fallait que je fasse des changements pour avoir une vie plus saine, plus organisée, que je soit plus productive.


Les années précédentes, les jours qui suivent j'essayais de mettre en pratique les résolutions de l'année mais ca retombait vite comme un soufflé.

C'est vrai que souvent, quelques semaines plus tard, ses résolutions passent à la trappe! Le quotidien nous rattrape et la vie reprends son cours normalement.

Attention, je ne dit pas que c'est le cas de tout le monde, mais je sais que moi ça a souvent (même trop souvent) été le cas.


Alors cette année, je me suis dit STOP, je me fais violence et je me donne les moyens d'atteindre mes objectifs.

Tout ça pour dire que en ce mois de Mars où je publie ce premier post, je peut dire que je m'y suis tenue ... du moins la plus part de temps et jusqu'à ce jour.

Dans cette rubrique comme tu t'en doute, je vais aborder les changements que j'ai fais dans mon assiette et les premiers effets que j'ai pu constater.


Ce n'ai aucunement un programme type: comment rééquilibré son alimentation ... alors là! Pas du tout.

Déjà, la diététique je n'y connaît pas grand chose donc je ne peux que parler de mon vécu, mes constats et donner mon avis.


Depuis que j'ai décidé de créer un lien d'amitié avec mon assiette, nous sommes passé par plusieurs phases:

  1. Nous nous sommes cherché

  2. Nous avons appris à nous redécouvrir

  3. Et maintenant nous sommes dans une phase d'entente et de compromis.

Je m'explique, je suis épicurienne dans l'âme, j'aime les plaisirs simple de la vie, donc j'aime la bonne "bouffe". Je mangeais normalement sans faire attention, en bref je me faisais plaisir sans limite, sans contrainte.

J'avouerais que ça n'as pas trop changé. Je le fait juste autrement.





A la recherche de mon équilibre


Au début, j'avais la volonté de mieux me nourrir, mais je ne savait pas comment m'y prendre.

Comment constitué mon assiette, ni même quels étaient les besoins énergétiques de mon corps.

Du coup, je mangeais peu aux repas principaux et j'avais une faim de loup deux heures plus tard.

Et alors là, je me jetais sur des friandises avec excès et je me sentais coupable par la suite. Après avoir fini de tout manger bien sur!

Attention mon but n'étais pas non plus d' avoir un régime alimentaire ave pour seul objectif de perdre du poids. Je voulais limité les produits très sucrés, les additifs, colorants et les matières grasses néfastes.

Je souhaitais juste prendre soin de mon corps!

Je n'ai qu'un corps qui me suivra toute ma vie, je lui ai souvent dit de très vilaines chose lorsque j'étais devant le miroir. Mais c'est le seul que j'ai et il me suivra toute ma vie. Alors autant en prendre soin, il me le rends si bien!

Après quelques recherches et des essaies, j'ai pris la décision de me nourrir d'aliments que j'aime cuisiné et mangé en me mettant juste une obligation:

Et la, tu te dit:

- "Mais de quoi elle parle?

En faite, je me suis dis que je mangerais ce qui vit, c'est à dire, les légumes, les fruits, les viandes et poissons, des légumineuses, des préparations à base de farine complète (pâte, pain...), les huiles végétales.

En bref, tout ce qui a un cycle de vie et sans additif. Exemple: Pas de plats déjà cuisiné ou je pouvais retrouver des ajout de matières grasses hydrogénées, de sucre, d'exhausteur de goût.

Je cuisine avec des produits frais et je maitrises le contenu de mon assiette.


J'ai redécouvert le plaisir du repas



J'ai toujours aimé cuisiné, je prends plaisir à faire des assiettes simple et coloré. Des plats qui me donne envie de les dégusté du regard. Cela peut semblé illusoire mais le plaisir gustatif passe par le plaisir des yeux.

En regardant cette photo, cela ne te donne pas envie d'y goûter?


Si le plat te fait envie voici le lien de la recette:



En plus, je ne suis pas dans la restriction total? Je me permet des plaisirs au moins deux fois par semaine. Un bon gros éclair au chocolat pour le goûter ou une tarte à la fraise pour le dessert.


Petite astuce: Si comme moi tu aimes boire jus pendant les repas, prends une infusion fruitée (si tu aimes ou une autre).

Tu consomme de l'eau mais pas de colorant et de sucre comme un soda.

(a titre personnel, je boit mon thé sans sucre).


Mes premières observations


Trois mois après avoir commencé à mettre en œuvre mes nouvelles résolutions, du moins celles dans mon assiette. J'ai la peau vraiment plus belle. Mon grain de eau est plus resserré, j'ai moins d'imperfections, ma peau est plus douce. Mes cheveux sont moins cassants et plus brillants.

Habitué à avoir des ongles mous, ils sont maintenant un peu plus résistants, ils se cassent moins souvent.

Est-ce dut à ses changements directement? Je penses que oui mais le temps me le confirmera et je me ferais une joie de le partager avec vous.

En attendant, pour continuer de prendre soin de soi dans son assiette, je partagerais toutes mes trouvailles, mes recettes, mes restaurant , mes idées avec toi.

Je mettrais aussi mes trouvailles pour que tu prenne soin de tes proche dans l'assiette également.

N'hésite surtout pas à me faire part de tes conseils et de tes idées, tes souhaits et de me dire ce que tu penses de cette démarche.


On peut aussi se retrouve sur les réseaux sociaux, abonne-toi à mes chaines pour plus de proximité.


En attendant une nouvelle bulle gourmande, je t'envoie un max de good vibes.




















Comments


© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

bottom of page